Les échanges de musique sur internet doperaient les ventes

Les internautes qui téléchargent gratuitement des fichiers musicaux à partir de services "peer-to-peer" (d'ordinateur à ordinateur) sont probablement plus enclins à augmenter leur budget musique que les autres internautes, révèle une étude publiée vendredi.


Tandis que des services comme Kazaa et Morpheus permettent à tous ceux disposant d'une connexion internet d'accéder gratuitement à un large choix de musiques, les adeptes de ces systèmes sont probablement plus aptes à accroître leurs dépenses en matières de CD, affirme Jupiter Media Metrix.


Quelque 34% des utilisateurs peer-to-peer affirment dépenser davantage pour acheter de la musique qu'avant l'apparition de ces services, explique l'étude, quand environ 15% avouent en dépenser moins et 50% expliquent que leur budget n'a pas varié.


Les internautes qui n'ont pas recours à ces services sont probablement moins enclins à augmenter leurs dépenses musicales. Seulement 19% d'entre eux disent dépenser plus, tandis que 10% en dépensent moins et 71% consacrent la même somme à leur budget musique.


Selon l'étude, les connexions haut débit ou les graveurs de CD n'influent pas sur les dépenses des consommateurs.


De leur côté, les éditeurs de musique considèrent que le piratage sur internet est partiellement responsable de la baisse de 5% des ventes enregistrée l'année dernière et ils ont poursuivi en justice les sites de partages de fichiers musicaux, comme Napster.

Auteur : Andy Sullivan
Plus d'infos sur : Yahoo.fr
Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
2 commentaires
    Votre commentaire
  • Anonyme
    Un eternel débat sur la circulation du MP3...

    Une analyse semblable pourrait démontrer que la position de quasi monopole de Microsoft dans certains domaine provient aussi de le quantité phénoménale de logiciels M$ piratés... C'est qu'on s'habitue à utiliser du Crosoft et après on peut plus s'en passer :-D
    0
  • aurelie@IDN
    lol ouais clair lol
    0