Inauguration de l'Echangeur PME Paris Ile-de-France

Le site de l'Echangeur PME de ParisLa Chambre de commerce et d’industrie de Paris (CCIP) a inauguré ce jeudi l’Echangeur PME Paris Ile-de-France. Son but avoué est d’accompagner les PME dans leur démarche d’innovation.

Il s’agit avant tout d’un espace de démonstration permettant une meilleure compréhension des technologies de l’information et de la communication. Cette plateforme interactive se trouve à la Bourse de commerce, là sont déjà établis de nombreux services spécialement dédiés aux entreprises.

Vulgariser les problématiques liées aux TIC

Pour la CCIP, il s’agit là de participer à l’amélioration de la compétitivité des entreprises, à travers un espace de démonstration dédié aux entrepreneurs et à leurs associés.

Le Président de la CCIP, Pierre Simon, raconte qu’en créant l’Echangeur PME Paris Ile-de-France, « nous souhaitons montrer aux entreprises toutes les possibilités d’aides au développement que représentent les TIC : établir des coopérations, travailler en réseau, produire et utiliser collectivement la connaissance sans cesse renouvelée, pour une circulation rapide de l’information et permettre aux PME d’accroitre considérablement leur performance ».

Ce projet rassemble plus de 60 partenaires techniques et va proposer au fil de l’année des conférences, des visites découvertes et thématiques ou encore des ateliers de formation. Citons parmi les premiers sujets abordés en 2008 : présentation de Second Life, le commerce électronique, l’e-administration, etc.

L’analyse : l’Echangeur PME Paris Ile-de-France se présente comme un nouvel endroit incontournable pour tous les entrepreneurs souhaitent mettre à niveau leur société en terme de nouvelles technologies. Il s’agit du septième échangeur de ce type à voir le jour. Le premier a d’ailleurs fêté ses 10 ans au début du mois de décembre.