Ecobutton : un geste écologique pour la planète

EcobuttonLe sort de la planète est l’un des gros dilemmes de notre époque. L’évolution de notre société nous amène à nous demander comment amenuiser les dégâts que nous faisons subir à la planète au quotidien. Le secteur des nouvelles technologies, concerné par ce débat, se mobilise de plus en plus. Des recherches sont lancées, des produits dits « écolos » font acte de présence dans les magasins. Bien qu’elle soit encore timide, cette tendance tend à se démocratiser, à l’image de Fujitsu Siemens avec son PC de bureau, le Scaleo Li 2405.

L’avènement des gadgets écolos

Ecobutton est un gadget qui se connecte à votre ordinateur PC ou Mac via un port USB. Ce bouton permet de mettre votre ordinateur en veille prolongée d’une simple pression. Ce mode veille n’est pas tout à fait comme les autres puisqu’il consomme quasiment plus d’électricité, comme si votre ordinateur était à l’arrêt. Associé à un logiciel fourni, le redémarrage ne prend que quelque seconde, comme si l’ordinateur était en veille partielle. C’est l’avantage majeur, puisque la plupart des gens n’éteignent pas leur appareil à cause d’un démarrage trop long.

« Un petit click, un grand changement »

EcobuttonLa production d’électricité provoque du dégagement de CO² dans l’air. Pour schématiser, en diminuant sa consommation d’énergie, on diminue l’effet de serre. Ainsi, le logiciel fourni propose également de faire le calcul de l’économie d’énergie faite grâce à cette solution, mais aussi le taux de CO² en moins dans l’atmosphère, histoire de se mettre du baume au cœur ! En grande partie dédié aux entreprises, ce système est pour le moment seulement disponible en Angleterre. En attendant de le voir arriver chez nous, préparons-nous à avoir le réflex écolo !