En décembre, le e-commerce, c'est hotte !

Billet 50 eurosNovembre et décembre 2005 : plus de 1,7 milliard d’euros ont été dépensés en achats sur la toile, d’après la Fédération de Vente à Distance. Son sondage avait mis en avant qu’un cadeau d’internaute sur trois avait été choisi en ligne. La FEVAD espère donc 2 milliards d’euros de dépenses pour cette année. Mais la problématique monétaire se trouve presque en retrait devant le casse-tête logistique de la distribution de tous ces produits commandés.

Plus d’achats en ligne signifie plus de livraisons, et elles explosent ces derniers temps, comme en témoigne l’évolution du trafic de Coliposte. Coliposte est une branche de la Poste franco-allemande qui prend en charge les colis de moins de 30 kg, et elle attendait un pic de 1,4 million de colis par jour pour les 18, 19 et 20 décembre.

On a coutume de dire qu’au plus fort des fêtes, 10% des colis connaissent des problèmes de traitement de service postal. Si l’on rajoute les embûches des paiements qui peuvent retarder la livraison (regardons droit dans les yeux eBay), il faut définitivement éviter décembre. Grouper ses commandes au moins un mois à l’avance reste la seule garantie d’un pied de sapin bien garni. Enfin, pour les téméraires qui ont envoyé leur e-mail au père Noël trop tard, il est grandement recommandé de ne pas choisir le "mode économique" de livraison du site marchand. Un colis suivi et assuré vaut plus cher, mais un colis payé et jamais reçu aussi.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
2 commentaires
    Votre commentaire
  • fr78
    Exact ! Personnellement, j'achète sur Internet toute l'année, sauf au mois de décembre. Ou alors, juste pour moi, et surtout pas pour des cadeaux sensés être sous le sapin pour Noël. J'ai déjà eu la mauvaise surprise d'une livraison 1 semaine trop tard pour cause de fin d'année trop chargée.
    0
  • moltonex
    Mince ! Je viens de commander un PC hier soir pour 1500 € sur matériel.net
    J'espère qu'il ne se perdra pas... Dans ce cas, que faut-il faire ?
    0