Des chercheurs affichent une image 2,5D grâce à un écran élastique

Si l’univers de la 3D continue son exploration dans différents domaines, d’autres chercheurs tentent de trouver mieux, ou... différent. Ainsi, le duo de chercheurs formé par Dhairya Dand et RobHemsley du MIT axe son nouveau projet sur le potentiel de l’affichage 2.5D projeté sur un écran un peu spécial.

Au premier abord, Obake n’est pas un véritable écran. En réalité, c’est une toile en silicone plane capable de créer un affichage 2.5D et aux formes changeantes. Grâce à l’illusion d'optique, des caméras en profondeur et un projecteur peuvent effectuer des modifications de l’image. Ainsi, l’utilisateur est en mesure de manier directement l’écran élastique. Le vrai objectif de l’écran est de donner un coup de pouce à l’évolution des surfaces tridimensionnelles en se basant sur l’interaction 2.5D. C’est pourquoi les concepteurs pensent à un écran prenant la forme et la fluidité de l’eau. Différentes actions peuvent se faire avec cette technologie : créer des montagnes en pinçant l’écran ou attirer les objets affichés avec les doigts.

Obake est actuellement en phase de prototype mais c’est déjà un début pour une véritable interaction entre le monde numérique et physique.

Obake

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire