Les écrans seraient néfastes au sommeil

Toutes les activités ne sont pas bonnes à pratiquer avant de s’endormir. Si la lecture est conseillée pour fatiguer les yeux et s’apprêter à passer une bonne nuit, une nouvelle étude vient rappeler les effets néfastes des écrans sur le sommeil.

Publiée dans la revue Nature, l’étude de Charles Czeisler de la division de médecine du sommeil de l’école de médecine d’Harvard révèle que l’utilisation des écrans nuit au sommeil à cause de la lumière qu’ils émettent. Le docteur explique en effet que les yeux ont deux fonctions distinctes : la vue, évidemment, mais aussi la captation de la lumière. « La lumière artificielle qui atteint la rétine entre le crépuscule et l’aube exerce d’autres effets physiologiques à travers une vision sans regard. Elle inhibe des neurones favorisant le sommeil, active des neurones entrainant l’excitation dans l’hypothalamus et supprime la libération nocturne de mélatonine, une hormone somnifère », explique l’article de Charles Czeisler.

L’étude publiée par Nature n’est pas la première au sujet des écrans et du sommeil. En mars 2011 déjà, une étude indiquait que 43 % des personnes interrogées n’ont pas de nuit de sommeil suffisante à cause d’un cerveau excité par l’écran avant d’aller dormir.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
    Votre commentaire
  • HerveS@idn
    Moi j'en connais plus d'un qui s'endort devant la télé
    0