De grands écrans OLED dans les prochains mobiles Samsung ?

logo samsung

L’OLED est clairement la prochaine grande évolution des écrans plats. Plus économique et de meilleure qualité que le LCD actuel, il peine encore à être produit dans de grande diagonale et à un prix intéressant, comme le prouve l’annonce récente de Sony de commercialiser un téléviseur utilisant cette diagonale (« Sony XEL-1 : le premier téléviseur OLED et extra plat »). C’est au tour de Samsung d’annoncer aujourd’hui qu’il est désormais capable de produire des écrans OLED très performants.

Une résolution de 800 x 600 pixels

Le plus impressionnant n’est pas tellement la résolution somme toute moyenne. Mais si on la met en rapport avec la diagonale de 3 pouces de l’écran produit par le Sud-Coréen, cela devient bien plus intéressant. Ce genre d’écran pourrait tout à fait intégrer les prochains produits nomades du constructeur. Une telle finesse conjuguée avec les capacités intrinsèques des écrans OLED (comme la bonne lisibilité au soleil) pourrait produire des appareils aux écrans plus que confortables.

L’analyse : Prévue pour démarrer dès l’année prochaine, la production de ces écrans pourrait bel et bien lancer et démocratiser enfin cette technologie pour le moment cantonnée aux diagonales d’un ou deux pouces. Mais nul doute que l’OLED est la priorité de nombreux constructeurs et envahira les appareils high-tech dans les prochaines années.