Le prix des écrans plats va bientôt grimper...

lcdVous projetez d'acheter un écran LCD 17 pouces, voire 19 pouces, cette année ? Ne réfléchissez pas trop longtemps....

En effet, les analystes d' iSuppli, une entreprise d'études du marché, pensent que l'approvisionnement serré en dalles de 17 pouces fera augmenter les prix des écrans à court terme.

Les prix ont beaucoup chuté


Depuis plusieurs années, les prix n'ont cessé de chuter et malgré une annonce faite pas LG, il n'y a aucune indication pour que tendance s'inverse. Et pourtant, en 2005 les prix des écrans de plus que 10 pouces et plus particulièrement ceux de 17 pouces, très populaires, pourraient augmenter de manière significative, les analystes parlent de 10% d'augmentation.

Selon le rapport d'iSuppli, la capacité de production des usines, se retrouvant confrontée à une forte demande, notamment en ce qui concerne les écrans de PC et les télévisions plates, a été augmentée considérablement.

La production dépassait la consommation


Un phénomène nouveau a ainsi pointé le bout de son nez en début d'année : la fabrication mondiale de grands écrans à cristaux liquides a excédé la demande de 3.1 pour cent au premier trimestre. Cette marge se rétrécira à 2.4 pour cent au le deuxième trimestre, avant une nouvelle hausse de 4.8 pour cent au troisième trimestre et 6.1 pour cent au le quatrième trimestre, prévoit iSuppli.

Pour tout 2005, la production d'écrans LCD s'élèvera à 193,1 millions d'unités. alors que la demande s'élevera à 184,7 millions d'unités.

Des problèmes d'approvisionnement


Mais de nouvelles contraintes vont apparaître, notamment en terme de matériaux de fabrication, comme les substrats de verre qui servent à la production des écrans de plus de 10 pouces, et dont les approvisonnement risquent de chuter de 8 à 10%, ou bien les filtres de couleurs, dont les approvisonnement risquent de chuter de 10 à 12%. Ce qui provoquera probablement une situation de pénurie d'écrans plats, et notamment des 17 pouces, très demandés...