Edward Snowden veut créer une coque iPhone anti-espion

Edward Snowden a récemment présenté son dernier projet au MIT, et souhaite offrir aux utilisateurs d’iPhone la possibilité de savoir à tout moment s’ils sont espionnés par la NSA. Le lanceur d’alerte qui a permis de faire découvrir au public le programme PRISM voudrait donc créer une coque pour iPhone permettant de savoir à tout moment si son téléphone est écouté par la NSA.

« Cet outil pourrait donner aux journalistes une manière de savoir si leur smartphone est espionné ou diffuse leur localisation même quand l’appareil est censé être en mode avion », écrit l’ancien employé de la NSA, accompagné d’un de ses amis hackers nommé Andrew Huang. Présenté dans une visioconférence depuis la Russie, où il est exilé depuis la diffusion de ses informations sur la NSA, Edward Snowden pense donc que son projet pourrait permettre aux journalistes et aux activistes d’éviter d’être « trahis par leur smartphone ». Les deux présentateurs du projet prennent ainsi pour exemple le cas de Maris Colvin, une journaliste tuée en Syrie en 2012, et dont des documents ont prouvé que son téléphone a été écouté et a fait d’elle une cible.

Selon Edward Snowden, un iPhone peut faire l’objet d’une écoute à l’insu de son utilisateur, et cela même si le téléphone a été mis en mode avion, censé couper toute communication. En outre, le GPS peut toujours être utilisé même dans ce mode, permettant à une personne tierce de connaître la localisation de l’utilisateur. Cette coque permettrait donc de savoir avec certitude si son iPhone fait l’objet d’une surveillance, grâce à un écran affichant simplement l’information.

Notons cependant que ce produit n’est pour l’instant qu’à l’état de concept, et qu’aucun prototype n’existe à l’heure actuelle. Snowden et Huang ont cependant indiqué qu’ils espèrent fabriquer un premier modèle avant la fin de l’année. Si ce prototype s’avère convaincant, il s’agira alors de chercher les fonds nécessaires pour une production à grande échelle.

À lire : 
Edward Snowden : neuf mois de révélations

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire