Eee PC : 9 pouces le 28 mai

Le Eee PC 900 sortira en France le 28 mai. Cet ordinateur portable à bas prix (399 euros) sera disponible en deux versions : une équipée de Linux, avec 20 Go d’espace de stockage, et une seconde équipée de Windows XP, avec 12 Go. Un peu plus lourd que le Eee PC original (70 grammes de plus), l’écran de ce modèle est nettement plus intéressant : 8,9 pouces en 1 024 x 600 contre 7 pouces en 800 x 480.

Un peu mieux, mais pas tellement

Le processeur est un peu plus rapide sur la nouvelle version : 900 MHz contre 630 MHz, alors que la mémoire passe de 512 Mo à 1 Go. Toujours équipé du Wi-Fi, le Bluetooth reste absent. Notons que les haut-parleurs ont changé de place (ils sont sous la coque) et que le trackpad est maintenant multitouch (on peut effectuer des actions avec deux doigts).

Finalement, le problème de cette machine vient du fait que des PC portables classiques (avec un grand écran et nettement plus de puissances) arrivent à un prix comparable (voir inférieur). Est-ce que la portabilité du Eee PC (il pèse moins de 1 kg) arrivera à compenser la puissance dans le coeur des utilisateurs ? À voir.