EEE PC Windows vendu au même prix que Linux

Asus Eee PC 900La France a eu son Eee PC 4G, c’est maintenant au tour des Etats-Unis de voir débarquer une version 4G-X. Petite différence entre les deux modèles, le modèle américain est fourni avec Windows VP à la place de Linux. En ce jour sacré réservé aux blagues, nous devons cependant assurer avec le plus grand sérieux que ce modèle est vendu au même prix avec Windows XP ou avec Linux.

Toujours 299 euros ?

Encore plus intéressante, la version Windows est livrée avec une souris optique et une carte SDHC de 4 Go. A ce prix et avec ces avantages, nul doute que la version Windows semble mieux partie que la distribution Linux. Il reste à savoir comment Asus parvient à maintenir un prix de vente aussi bas avec toutes ces options. Une version XP en OEM vaut dans les 80 dollars, une édition Linux pro Xandros 99 dollars. A priori, le calcul est simple et la différence entre les deux permettrait d’offrir la souris et la carte SD HC.

Analyse

Cependant, selon nos confrères de Tom’s Hardware, la version Linux installée sur l’Eee PC est un dérivé de Xandros et a été spécialement crée pour l’ordinateur d’Asus. Excepté les frais de développement, elle n’a donc « rien » coûté. La question reste donc en suspend, comment fait ASUS pour proposer une version de son ordinateur avec un OS à 80 dollars en plus de tous ces goodies ? Rappelons que la loi interdit de vendre à perte et que la concurrence déloyale est également punie dans de nombreux pays...