El Capitan : la nouvelle version d’OS X est disponible gratuitement

Comme promis par Apple durant sa conférence de rentrée, El Capitan, la nouvelle version d’OS X, est disponible au téléchargement. Comme Yosemite avant elle, cette mouture est proposée gratuitement aux possesseurs de Mac. Une attitude que Microsoft a suivie cette année, puisque Windows 10 est offert pendant un an aux utilisateurs de Windows 7 et 8.1.

Au programme de El Capitan, pas de changements majeurs, mais plutôt des optimisations. Les plus attentifs remarqueront une nouvelle police, comme sur iOS 9 : San Francisco. Le panneau latéral a été modifié afin de fournir encore plus d’informations tandis que Spotlight, le moteur de recherche du système, comprend désormais le langage naturel. Directement depuis son interface, on peut demander la météo ou un cours boursier sans avoir à entrer dans le logiciel lié. Pour autant, toujours aucune trace de Siri pour l’instant.

Les performances générales sont en hausse grâce à l’exploitation de l’API Metal, offrant plus de réactivité notamment sur les machines moins puissantes. L’interface peut également être scindée pour faire fonctionner en plein écran deux applications côte à côte, une astuce appelée Split View par Apple. L’essentiel des améliorations se situe sinon dans les programmes, à commencer par Safari qui peut enfin épingler un onglet ou signaler par une icône lorsqu’une page émet du son.

Depuis Mail, les gestes que l’on connait sous iOS font leur apparition, tels que les balayages de la souris pour répondre ou supprimer un message. Par ailleurs, le système est désormais en mesure d’identifier depuis ses courriers les contacts à ajouter ou les rendez-vous à intégrer à l’agenda. On peut également noter la nouvelle mouture de l’application Plan, qui dispose enfin des transports en commun, mais uniquement pour quelques villes dont aucune en France pour le moment.

El Capitan est compatible avec toutes les machines qui fonctionnent sous Yosemite. Pour rappel, ce n’est pas une mise à jour. N’espérez donc pas le voir apparaitre dans l’onglet dédié du Mac App Store. Il faut le rechercher dans la boutique et lancer le téléchargement, gratuitement. N’oubliez toutefois pas de réaliser une sauvegarde de l’ordinateur en cas de perte de données.

Lire : Mac App Store : 30 applications gratuites à télécharger

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
    Votre commentaire
  • David_1
    la il et vraiment gratuit
    0