RainWild purifie l’eau de pluie et la transforme en électricité


RainWild pourrait changer le quotidien des foyers pauvres au Mexique. Dans le but de rendre l’énergie accessible à tous, des étudiants ont mis au point un système permettant de transformer l’eau de pluie en électricité.

Le prototype a été développé par Omar Enrique Leyva Coca, Romel Brown et Gustavo Rivero Velázquez, apprentis ingénieurs à l’Université technologique de Mexique. Le principe se base sur un système hydraulique, le même utilisé dans les grands barrages. Toutefois, Rainwild utilise l’eau de pluie recueillie sur les toits des maisons pour faire tourner une microturbine dans un boîtier cylindrique. L’électricité générée est ensuite utilisée pour recharger les batteries de 12Volts, alimentant à leur tour l’éclairage ou les autres appareils électroménagers. À part récupérer l’eau de pluie, le système se charge également de la traiter à travers un filtre à charbon. Celui-ci a pour fonction d’éliminer les mauvaises odeurs et l’excès de chlore, contribuant ainsi à améliorer sa qualité.

Rainwild a déjà été testé dans le quartier d’Iztapalapa. Ses concepteurs envisagent d’améliorer sa puissance de manière à générer suffisamment d’électricité pour ravitailler plusieurs foyers avec une seule micro turbine.


Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire