0 à 60 km/h en moins de 6 secondes pour une voiture électrique

La plupart des concepteurs de voitures électriques se focalisent généralement sur deux notions : le facteur écologique et le facteur design. Aujourd’hui, on découvre un concept qui met l’accent sur une notion de plus : la vitesse.

Nommé Smart Forspeed, on doit ce concept au fabricant allemand Daimler. La voiture est compacte et possède deux sièges. Sans toiture ni vitres latérales, elle affiche un design contemporain et stylé. Elle est rendue légère grâce à sa carrosserie réalisée avec du plastique à renfort de fibre de verre. Contrairement à la majorité des voitures électriques, Smart Forspeed est plutôt rapide. Elle passe de 0 à 60 km/h en seulement 5,5 secondes et peut atteindre la vitesse maximale de 120 km/h lorsqu’elle est lancée. Cela est rendu possible grâce à son moteur électromagnétique qui délivre une puissance de 30 kW. Ce n’est pas tout, par simple appui sur un bouton « Boost », on peut ajouter 5kW de plus à la puissance du moteur pour plus de vitesse.

Smart Forspeed se charge par une prise secteur 220 V. En moins d’une heure, elle est refait le plein de charge. Pour plus d’autonomie, le pare-brise intègre des cellules photovoltaïques. Forspeed a été présenté au salon de l’auto 2011 de Genève.