3 milliards d'e-mails frauduleux en avril !

Qu'est-ce qu'un e-mail frauduleux ? C'est un e-mail déstiné à obtenir vos détails bancaires ou les coordonnées de votre carte de crédit. Selon Brightmail (un des plus grand éditeur de filtres pour e-mails non sollicités) pas moins de 3 milliards de courriers éléctroniques frauduleux auraient été envoyé !

Ces e-mails d'escroquerie appelés "phishing" se font passer pour des courriers authentiques venant de banques ou sites de vente en ligne. Le volume mensuel de ce type d'e-mails a été multiplié par 10 jusqu'à atteindre 3.1 milliards dans le monde en avril.

Brightmail affirme que ses filtres anti-spams passent à la louche 96 milliards de courriers éléctroniques tous les mois. Les gangs criminels organisés en Europe de l'Est sont suspectés comme étant les principaux auteurs de ce racket de plusieurs milliards d'euros.

Cette pratique serait surtout répandue dans les pays anglophones comme la Grande Bretagne, l'Australie et les Etats-Unis. Le "phishing" pourrait avoir coûté en 2003 aux banques britaniques environs 88 millions d'euros et aux Etats-Unis, le montant de la fraude s'élèverait à 1.2 milliard de dollars.

Source : Libération
Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
3 commentaires
    Votre commentaire
  • sido@IDN
    Cool!!
    "Phishing", un nouveau terme pour moi!!

    Maintenant que j'y pense, j'ai dû en recevoir de ces genres d'E-mail, heureusement je n'ai pas encore confiance à tout ce qui se rapporte aux achats via le net pour laisser mon N°CB.

    Merci pour L'info Nitou!

    Ps : Mais "Phishing", c'est un mélange de mots ?? :-?
    Ps2 : "phishing" = "fishing" :-D
    0
  • sophief
    Citation:
    je n'ai pas encore confiance à tout ce qui se rapporte aux achats via le net pour laisser mon N°CB.
    e-Carte bleue : un numéro jetable par transaction. Le plus gros risque, c'est ton PC s'il n'est pas sécurisé et le stockage des numéros chez le e-commerçant. Avec un n° unique par transaction, une fois que l'info est transmise à la banque du tireur (le commerçant), le n° en question est inutilisable par la suite. Le n° unique est associé au montant de ta transaction...
    0
  • Anonyme
    moi oci j'en ai recu 2 ou 3 hier . un faux ebay ca crain ca fait flipper grave .
    du coup j'ai averti ebay .
    0