Sécurité : des émojis en guise de mot de passe ?

The world's first Emoji passcode

La protection de ses informations sur la toile passe en grande partie par des mots de passe, qui sont essentiellement constitués d’une série de lettres et/ou de chiffres. Au fil des attaques informatiques, ils se complexifient en demandant parfois des majuscules et des minuscules, parfois en ajoutant des caractères spéciaux.

Pourtant, il semblerait que le cerveau humain soit plus apte à mémoriser des images plutôt que ces séries de caractères. Partant de cette idée, la société spécialisée dans la sécurité Intelligent Environments a mis au point une nouvelle méthode pour s’authentifier : à l’aide d’émojis.

Au-delà de la facilité pour notre mémoire à enregistrer ces icônes, la sécurité des combinaisons est également accrue. En effet, plutôt que devoir choisir entre 10 chiffres comme souvent sur les sites de banques en ligne, la solution de la firme propose un catalogue de 44 émojis. Cela représente près de 3,5 millions de combinaisons, contre seulement 7 290 dans le cas d’une suite de 4 chiffres différents.

Intelligent Environments aurait déjà lancé les discussions avec plusieurs établissements bancaires. D’ici un an, cette nouvelle méthode pourrait être proposée au grand public. Le jeune public, particulièrement friand des émoticônes, ne devrait pas être particulièrement perturbé à l’idée de se connecter à leurs comptes bancaires en ligne en entrant une combinaison de quatre smileys plutôt que des chiffres.

Antivirus : quelle est la meilleure suite de sécurité ? 
Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire