3DNes : l'émulateur qui apporte la 3D aux jeux Nes

3DNes Emulator - Beta Release

Si la vague du rétrogaming a permis de faire ressortir certains jeux des placards, elle a aussi permis de réaliser à quel point certains de ces jeux étaient plats. Afin d’y remédier, et pour le goût de la performance, un développeur a conçu un émulateur permettant de transformer des jeux 8-bits en jeux 3D.

>>> Retrouvez tous nos articles sur le rétrogaming

Conçu par un vietnamien utilisant le pseudonyme « geod », l’émulateur 3DNes permet en effet de convertir des jeux 2D sortis à l’époque sur NES en jeux 3D à l’aide de calcul. L’émulateur va ainsi développer la profondeur des différents éléments du jeu afin de ne plus les faire apparaître comme plats. Pour comprendre quels éléments doivent plus ou moins profonds, l’émulateur analyse la forme des différents objets : « La reconnaissance de formes, comme toutes les reconnaissances, est difficile et n’a pas de solution ultime. Heureusement, sur NES, on peut choisir un schéma de couleur comme facteur principal de regroupement de formes. Ça fonctionne dans 90 % des cas ».

L’émulateur fonctionne en effet avec tous les jeux NES à des niveaux plus ou moins variables et n’a pas été optimisé pour des jeux en particulier. Il fonctionne cependant nettement mieux pour des jeux 2D vus de côté comme Super Mario Bros, Megaman ou Castlevania que sur des jeux vus du dessus tels que The Legend of Zelda.

L’émulateur 3DNes est disponible gratuitement sur un site Internet dédié. Il ne fonctionne cependant que sur Firefox, avec plusieurs ROM de démonstration disponibles.

>>> Android : 15 émulateurs gratuits, parfaits pour le retrogaming

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire