Rendre les écrans moches pour mieux jouer aux vieux jeux, une certaine idée de la nostalgie

Si l’on est capables depuis quelques années d’émuler d’anciennes consoles et donc de jouer sur des machines modernes à des titres d’un temps passé, l’expérience de jeu n’est tout de même plus la même. L’écran d’époque n’est plus et il faut faire avec nos dalles LCD actuelles. Heureusement, quelques-uns ont pensé à développer un programme permettant de reproduire la piètre qualité des écrans d’époque.

L’affichage moderne gomme les défauts des graphismes et détériore donc le résultat voulu par les développeurs. Asteroids ne ressemble pas à une image JPEG, mais plutôt à un amas de pixels baveux. C’est le rendu que ses programmeurs ont vu et c’est donc celui que le joueur doit avoir pour lui rester fidèle. De plus, à travers un écran à tubes cathodiques, le ressenti visuel est totalement différent de par la dalle de verre qui l’habille. Les couleurs sont plus brillantes. Un coup de feu virtuel fait prend une tout autre dimension chez le puriste.

Pour retrouver ces sensations perdues, des étudiants ont recréé virtuellement un simulateur de télévision. Il permet de reproduire les scanlines, un antialiasing naturel ou encore du bruit sur l’image. Il a été intégré à Stella, un émulateur d’Atari 2600. Ian Bogost, en charge du projet, espère que le code sera repris par d’autres émulateurs pour offrir le même rendu réaliste aux autres consoles.


Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
4 commentaires
    Votre commentaire
  • kleuck
    Citation:
    De plus, à travers un écran à tubes cathodiques, le ressenti visuel est totalement différent de par la dalle de verre qui l’habille. Les couleurs sont plus brillantes.

    Pas tout à fait ça : un bon écran CRT est capable d'un gamut plus complet qu'un LCD équivalent, même les meilleurs se cassent les dents sur les luminosités extrêmes.
    0
  • lucoz
    MAME fait ça depuis un moment, c'est "marrant", mais pas super convainquant.
    0
  • themadcat
    c'est vrai, sauf après quelques années où le cathodique perd de sa superbe... et puis rare sont les gens qui avaient des cathodiques de haute qualité...
    0