Windows 95 fait son grand retour sur le Web

A l'aide d'un simple navigateur et sans aucun plugin, on peut aujourd'hui émuler de nombreuses consoles et systèmes d'exploitation : la N64, la Game Boy, la Master System, l'Amiga, l'Atari ST, le C64 ou encore Windows 3.1 ou le DOS des PC. Mais il manquait encore un OS très connu qui n'avait pas été restitué : Windows 95. Jusqu'à ce qu'un jeune de 19 ans se penche sur la question...

Si Windows 95 n'équipe plus aucun PC aujourd'hui (sauf chez les fans de retrogaming), l'ancien système de Microsoft fait malgré tout son grand retour sur le Web. Car le système peut dès à présent être utilisable sur n'importe quelle machine équipée d'un navigateur récent. Au terme d'un lancement assez long (comptez une dizaine de minutes), on finit par entendre le fameux petit générique de l'OS de Microsoft. Vient ensuite le réglage de l'horloge, et voilà qu'apparaît le menu Démarrer et le fond d'écran bleu-vert. Le système est finalement exploitable : Panneau de configuration, réglages du système, jeux intégrés (Démineur, Solitaire, FreeCell et La Dame de Pique). Tout fonctionne. En revanche, Internet Explorer 3.0 ne fonctionne pas et gèle le système d'exploitation émulé. On ne peut pas faire grand-chose d'autre, mais c'est un très bon début.

L'auteur de cette émulation a fait appel à Emscripten (un outil qui permet de convertir du code C ou C++ en JavaScript). Il a également fait appel à DOSBox, qui permet habituellement d'émuler des jeux vidéo MS-DOS sur tout type de plate-forme. Le plus étonnant est peut-être de voir que l'auteur n'était pas né lorsque Windows 95 est sorti, même s'il semble l'avoir bien connu.

L'émulation de Windows 95 dans le navigateur est accessible ici : http://win95.ajf.me. Montrez-vous patient, car le temps de chargement est assez long et peut même parfois planter. On espère maintenant que l'auteur pousse son développement, et qu'il permette de lancer des jeux extérieurs ou de monter une unité de disque virtuelle dans le système.

>> A lire aussi : Joyeux anniversaire : Windows 95 a vingt ans !

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire