Vous pouvez vous offrir ce robot des années 1960 utilisé par la NASA

Conçu par l’IIT Research Institute entre 1963 et 1965, ce robot était destiné aux tests des combinaisons spatiales. Cependant, la NASA a abandonné le projet à cause d’un système de mouvement défectueux. Un exemplaire de cet humanoïde est mis aux enchères.

Le Power-Driven Articulated Dummy (PDAD) pesait 104 kilos, le poids moyen d’un Américain de sexe masculin dans les années 60. Sa hauteur est ajustable, elle peut varier de 163 à 183 centimètres. Pour son déplacement, les chercheurs ont prévu 35 actionneurs alimentés par un lubrifiant circulant dans un système de tubes à base de nylon.  Par ailleurs, ils ont aussi installé des capteurs en vue de calculer la force exercée par les prototypes de combinaison spatiale. Néanmoins, le PDAD fut délaissé alors que seulement deux exemplaires étaient construits. En effet, le système de circulation n’arrivait pas à supporter la pression requise pour le déplacement de l’appareil sans que des fuites apparaissent.

Le robot PDAD

L'un des robots appartient au Smithsonian. L'état de celui qui est mis aux enchères n’est pas excellent, il lui manque un bras et une partie de son câblage est endommagé. Toutefois, les responsables de la vente espèrent un prix aux alentours de 80.000 dollars. Les enchères en ligne commenceront le 15 septembre tandis que la vente se tiendra le 26 septembre prochain.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire