Un MMORPG pour tester les lois ?

L'orc bientôt écolo ?Les hommes politiques vont être ravis. Joost Broekens, chercheur au Telematica Instituut, aux Pays-Bas vient de mettre au point un concept de MMORPGMassively Multiplayer Online Role Playing Game. Jeu de rôle en ligne massivement multijoueur. Variété la plus populaire des MMO, les MMORPG sont aussi... (Massive Multiplayer Online Role Playing Game) révolutionnaire. Non pas dans son univers ou son gameplay mais dans sa philosophie. Et pour cause, le jeu multijoueurs en ligne aurait pour but de tester les effets d’application de certaines lois dans une société. Celle-ci est évidemment virtuelle mais, le chercheur néerlandais part du principe que les enseignements apportés sont très proches de la réalité.

Energetics

Baptisé « Energetics », ce concept de MMOMassively Multiplayer Online Game. Jeu en ligne massivement multijoueur. Jeu qui nécessite une connexion Internet et dont le déroulement réunissent un... se propose de faire entrer les joueurs dans un monde futuriste où chacun, à son échelle, tente de réduire la consommation énergétique. Broekens ne cachePetite quantité de mémoire rattachée à une mémoire principale et plus rapide que cette dernière, destinée à améliorer son efficacité globale. L’accès ... pas ses sources d’inspiration : World of Warcraft pour l’aspect ludique, et EVE Online pour la partie commerciale. Ses principes fondateurs sont publiés dans un article paru dans la revue du Telematica Instituut : « MMOGs as Social Experiments : the Case of Environmental Laws (en PDF) »

Un principe fondateur ?

Bien évidemment, le chercheur espère tester l’application de nouveaux systèmes législatifs sur l’environnement en mettant les joueurs à l’épreuve. Dans l’univers d’Energetics, la pollution est le problème numéro un. Elle cause, entre autres, la raréfaction des énergies fossiles. Aux joueurs donc de collecter des matières premières, de respecter et de proposer de nouvelles lois pour l’amélioration des conditions environnementales. Le concept frappe par ses nombreuses similitudes avec la réalité. Ici pas d’énergie fantaisiste et les échanges ne se font pas sans les taxes inhérentes. De quoi en faire un outil vraiment complexe pour tout apprenti politicien… Il ne reste plus qu’à réaliser ce jeu qui pourrait bien devenir une réalité.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
14 commentaires
    Votre commentaire
  • graal
    Pourquoi pas...
    0
  • Anonyme
    Faut trouver des gens qui sont prêts à perdre leur temps pour jouer à ça...
    0
  • JSZ
    Approche vraiment très originale et intéressante. Il serait utile de connaître les conclusions de l'expérimentation une fois terminée.
    1