Pendant 4 jours, le Portugal a tourné à l'énergie renouvelable

Le Portugal accélère sa transition énergétique et la semaine dernière, il a réussi à couvrir la totalité de ses besoins en électricité à partir des énergies renouvelables. Même si la période de grâce n’a duré que quatre jours, elle démontre que le pays est sur la bonne voie.

Les conditions climatiques restent prépondérantes

Selon les informations disponibles, les énergies renouvelables ont assuré 63 % de l’électricité portugaise en 2014. Toutefois, cette proportion est tombée à 50 % l’année dernière. Pour expliquer cette différence, les spécialistes mettent en avant la forte sécheresse. Justement, le Portugal utilise de nombreuses centrales hydro-électriques et le niveau des précipitations influe sur leurs performances. Cette année, l’abondance des pluies a boosté la production de ces centrales.

Les autres pays misent aussi sur les énergies renouvelables

Face à la disparition programmée des énergies fossiles, chaque pays réalise des efforts pour augmenter la part des énergies renouvelables. En octobre 2015, moins de 20 % de l’électricité étaient obtenus de cette manière en France. En vue d’augmenter cette proportion, les autorités envisagent d’installer des panneaux photovoltaïques sur les routes. Le Soleil constitue une source fiable parce que la semaine dernière, durant quelques heures, l’énergie solaire a assuré 100 % des besoins électriques de l’Allemagne.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire