[Vidéo] 25 ans plus tard, les enfants découvrent la Gameboy

Après l’Apple II en mai dernier, c’est désormais la Gameboy que l’équipe du compte YouTube The Fine Bros a fait découvrir à des enfants de 2014.

Alors que la première console portable de l’histoire fête cette année ses 25 ans, l’équipe de The Fine Bros a demandé à de jeunes enfants de 2014 de réagir à ce qu’on peut considérer comme l’ancêtre de la Nintendo 3DS et de l’iPad. Régulièrement, The Fine Bros propose à des enfants de découvrir un objet technologique ancien comme un Apple II, des sites Internet des années 90 ou un Walkman. L’occasion de réaliser que 25 ans peuvent paraître une éternité pour des enfants qui n’ont connu que les Nintendos DS et 3DS et l’iPad.

Si la plupart des enfants comprennent qu’il s’agit d’une Gameboy, notamment parce que c’est écrit sur le boitier, certains sont toutefois surpris qu’il faille insérer un jeu dans une cartouche plutôt que les télécharger par Internet. Plus étonnant encore, le bouton start (démarrer, en français), qu’ils pensent utiliser pour allumer la console. « C’est assez pixellisé, mais c’est plutôt cool », explique l’un des enfants, plongée dans une partie de Tetris. Ils sont par ailleurs étonnés qu’il faille l’alimenter avec des piles et non pas grâce à une batterie rechargeable, ou par la loupe éclairante, obsolète à l’époque des écrans rétroéclairés d’aujourd’hui.

Finalement, les jeunes enfants restent lucides et saluent ce prédécesseur des consoles, tablettes et smartphones qu’ils connaissent désormais : « Sans la Gameboy, on n’aurait pas de DS parce que Nintendo ne se serait pas lancé dans les consoles portables. On n’aurait pas d’applications de jeu comme on a aujourd’hui sur nos iPhone ou nos Samsung. C’est le grand-père de tout ça ».

Des enfants découvrent une Gameboy

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire