Google projette de créer des stations éoliennes sous-marines

La société américaine Google mise beaucoup sur son nouveau projet éolien. La firme projette d’installer le long des côtes américaines des éoliennes reliées à plusieurs stations sous-marines.

Ces hélices en pleine mer exploiteront bien évidemment l’énergie du vent pour des stations électriques. Google va coopérer avec la compagnie Trans-Elec pour installer un énorme réseau filaire sous-marin. Le câble ainsi installé devra, au début, avoir une longueur de 536 kilomètres et partir de la Virginie pour rejoindre le New Jersey. Son rôle est de transmettre l’énergie générée par les éoliennes vers les stations proprement dites. C’est au niveau de ces dernières que cette énergie sera convertie en énergie électrique. Cette installation pourra générer 6000 mégawatts d’électricité verte, de quoi subvenir aux besoins de 2 000 000 de ménages environ.

Il va sans dire que le vent est plus fort sur les étendues marines que sur la terre ferme. De plus, la création des fermes éoliennes nécessite beaucoup d’espaces, ce qui explique le choix de Google.