Savannius : le banc public qui charge les appareils

Bon nombre de consommateurs ne peuvent se priver de leurs appareils électroniques portables lors de leurs activités en plein air. Le fait est que les batteries de ces appareils peuvent vite se décharger. Il faudrait donc une source d’énergie disponible en permanence au cas où.

Face à ce constat, le designer japonais Hirotaka Matsui a réalisé un concept qui semble prometteur. Dénommé Savannius, il s’agit d’une éolienne qui fait également office de banc pour les parcs. En effet,  un banc circulaire se trouve à la base et une turbine est perchée tout en haut. Tournant sous l’action du vent, la turbine génère de l’énergie mécanique qui sera par la suite convertie en énergie électrique, stockée dans une batterie au niveau de la base. Cette dernière étant dotée d’une prise, ses occupants pourront charger leurs appareils photos, leurs téléphones ou encore leurs ordinateurs en profitant de cette source d’énergie renouvelable.

Savannius voudrait s'installer en grand nombre dans les parcs de demain. Il portera des couleurs vives et proches de la nature pour se fondre dans l’environnement convivial des parcs publics.