Bientôt des éoliennes volantes ?

La société Altaeros Energies a conçu une éolienne volante. Placée à une altitude comprise entre 400 et 600 mètres, elle bénéficiera de vents plus intenses, mais aussi plus réguliers. Elle offre aussi un avantage de taille, les bruits des hélices ainsi que la vue de centaines d’appareils ne dérangeront plus personne.

Chaque turbine sera protégée par une enveloppe circulaire remplie d’hélium. Trois câbles servent à arrimer l’ensemble sur une station au sol et conduisent aussi l’électricité vers le réseau prévu. Par conséquent, cette technologie serait facile à installer dans les régions difficiles d’accès. De plus, la présence d’une antenne Wi-Fi permettra de connecter les localités isolées.

Éolienne à haute altitude

Les chercheurs ont déjà construit un prototype de cet appareil, ils espèrent finaliser un modèle destiné à la vente d’ici 2020. Selon leur calcul, une éolienne de ce type pourra produire 10 mégawatts/h. Ainsi, si on les envoie en nombres, on pourra récupérer assez d’énergie capable de couvrir la totalité de nos besoins.

Ces derniers temps, les recherches relatives aux énergies renouvelables se multiplient. La France pavanera ses routes avec des panneaux solaires et actuellement, une centaine de projets visant à fabriquer des éoliennes en haute altitude sont en cours. Grâce aux avancées de la technologie, le prix des énergies propres deviennent de plus en plus abordable.


Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire