Des éoliennes géantes sur les côtes américaines


Des chercheurs américains envisagent la construction d’éoliennes gigantesques avec des pales mesurant 200 m, soit sept terrains de basket. Pour information, la plus grande éolienne se trouve aujourd’hui au Danemark, ses pales ne mesurent « que » 80 mètres et elle produit une puissance de 8 mégawatts.

Comment se fait-il que le modèle américain fournirait une puissance 6 fois supérieures alors qu’il ne serait que deux fois plus grand ? En effet, d’après les calculs réalisés, atteindre 50 MW requiert l’utilisation des pales mesurant 500 mètres.

Les chercheurs américains misent sur l’adoption d’un nouveau design ainsi que sur l’utilisation de matériels ultralégers pour construire les pales. Les équipes du laboratoire national Sandia précisent qu’un poids moins important diminue le stress mécanique subit par les pales.

Ainsi de nombreux tests sont en cours en vue de déterminer la meilleure forme géométrique pour ces nouvelles éoliennes. De même, les chercheurs essaient divers matériaux composites afin de choisir le plus adapté, mais aussi le moins cher possible. Il faut souligner qu’avec le cours actuel du pétrole, le baril de Brent se situe autour de 30 dollars, les centrales thermiques reviennent moins chères que les éoliennes.

Pour limiter les risques de cassures, les pales seront placés dos au vent et telles les grandes feuilles de palmiers en pleine tempêtes, elles plieront lorsque les vents souffleront trop forts. Le ministère américain de l’Energie espère que l’énergie éolienne comblerait 20% de la consommation américaine d’ici 2030.

Des éoliennes géantes sur les côtes américaines

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire