Un capteur de pression dans les pneus ? Continental y pense

La sécurité routière passe en grande partie par les pneus d'une voiture. Conscient de ces enjeux,  Continental envisage d’aborder le sujet avec une approche plus précise. Son projet : développer des pneus capables d’identifier le poids d’un véhicule.

L’objectif est d’éviter la surcharge, soit grande menace pour les usagers de la route. Le système consiste à surveiller en permanence la température et la pression des pneus grâce à des capteurs intégrés dans la surface intérieure de la bande de roulement. Ces capteurs sont donc en mesure de détecter avec précision la taille de la zone de contact entre le pneu et la route. Plus la zone de contact est grande, plus la voiture est chargée. En enregistrant ses caractéristiques de roulement, les pneus peuvent calculer alors la charge du véhicule après quelques centaines de mètres de déplacement. Les données seront ensuite transmises sans fil au conducteur, l'informant de l’état de la voiture et bien évidemment de la pression des pneus et du réglage optimal qui doit être appliqué pour plus de sécurité.

Pour l’instant, les pneus à capteur de pression sont encore au stade de développement, mais l’équipementier automobile y travaille pour une éventuelle distribution.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire