Les éruptions solaires filmées par la NASA sont sublimes

Les éruptions solaires résultent d’un surplus d’énergie magnétique au niveau de l’équateur solaire. Lorsque cette force est libérée, le Soleil envoie des radiations plus ou moins puissantes et on peut assister à une véritable explosion de lumière qui se matérialise par des taches à la surface du Soleil.

Le 17 avril dernier, l'Observatoire de la dynamique solaire a filmé une tempête solaire en ultra-HD. Ce satellite est placé en orbite à plus de 35.000 kilomètres de la Terre en vue mieux étudier les activités de notre principale source de lumière. Pour célébrer ses six années de mission, la NASA a compilé les meilleures images dans cette vidéo.

Observatoire de la dynamique solaire : les meilleurs images

Les éruptions solaires touchent la Terre

Lors d’un tel phénomène, on distingue clairement les zones magnétiques de l’astre et les projections de plasma peuvent s’étaler sur plusieurs milliers de kilomètres. Même si l’intensité de l’éruption du 17 avril n’était pas trop forte, l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA) a signalé des petites perturbations sur les fréquences radios.  Les aurores polaires figurent aussi parmi les conséquences d’une tempête solaire. En effet, elles sont provoquées par l’interaction entre trois éléments, les radiations émises par le Soleil, la haute atmosphère terrestre et le champ magnétique de la Terre.

Éruption solair en 4K

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire