[Vidéo] Un mur d'escalade en réalité augmentée, ça existe

Le mur d'escalade imaginé par les chercheurs finlandais projette des tronçonneuses à éviterLe mur d'escalade imaginé par les chercheurs finlandais projette des tronçonneuses à éviterÀ l’aide d’un mur d’escalade, d’un projecteur et de quelques logiciels, des grimpeurs ont imaginé certaines interactions possibles afin d’améliorer leur technique.

Dans une vidéo mise en ligne en mars dernier, Raine Kajastila et Perttu Hämäläinen, chercheurs à l’université d’Aalto en Finlande, font la démonstration de leurs travaux sur la réalité augmentée (lien .pdf)à l’aide d’un mur d’escalade.

Les deux chercheurs finlandais ont en effet travaillé sur un mur d’escalade afin d’améliorer les performances des grimpeurs. À l’aide d’un projecteur et d’une caméra, ils rendent ainsi le mur d’escalade interactif. Ils peuvent y projeter les tracés des pieds et mains des grimpeurs, mais aussi indiquer la voie à suivre et les prises à agripper à l’aide d’un point jaune ou encore montrer une chute juste après qu’elle se soit produite.

Le système mis au point par les deux chercheurs permet également de transformer l’escalade en un véritable jeu grâce à un système de « gamification », en introduisant des éléments des éléments de jeu dans une activité ordinaire. En effet, le projecteur peut envoyer sur le mur l’image de tronçonneuses que le grimpeur doit alors éviter et modifiant ses prises et en se déplaçant sur le mur. Un bon moyen pour s’entrainer et savoir réagir à toute situation. Enfin, les chercheurs expliquent avoir essayé de travailler à l’aide du Kinect de Microsoft. Néanmoins, celui-ci ne s’est pas avéré suffisamment fiable pour les mouvements particuliers des grimpeurs qu’il n’arrivait pas à reconnaître.

Un mur d'escalade en réalité augmentée

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire