Un avion solaire pour survoler la stratosphère

Si certains songent à des ballons d’air chaud pour visiter l’espace, d’autres imaginent des avions solaires pour survoler la stratosphère. Non content de faire le tour du monde en bateau solaire, Raphaël Domjan se lance maintenant dans un projet ambitieux : côtoyer les étoiles à bord de son SolarStratos.

L’aventurier suisse se rapproche de son rêve puisque la fabrication de SolarStratos, un avion solaire biplace en tandem, va débuter en janvier 2015. La réalisation étant confiée au spécialiste allemand de l’aviation solaire : Calin Gologan. Conçu pour pénétrer dans la stratosphère à 26.4km d’altitude, cet avion possède une envergure de 24.4m. Les 22m² de cellules photovoltaïques qui recouvrent ses ailes devraient lui assurer une autonomie de plus de 24 heures. L’énergie récoltée servira à alimenter le moteur électrique qui actionnera par la suite ses hélices. Quant au vol proprement dit, il faut compter 5 heures de temps pour atteindre la stratosphère et revenir sur Terre (2 heures pour monter et 3 heures pour redescendre). Pour une session de 15 minutes, le passager pourra admirer la vue de la terre depuis la stratosphère.

Un premier essai est prévu pour 2016 tandis que la tentative de vol spatial à bord du SolarStratos sera effectuée en 2017. D’ailleurs, le concepteur propose déjà des tickets pour l’espace pour 50 000€.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire