Space X dévoile sa capsule spatiale habitée, le Dragon V2


Elon Musk a depuis peu dévoilé le successeur de sa capsule SpaceX Dragon. Plus performant et plus élancé, il s’agit d’un module spatial habité qui pourra transporter les astronautes vers l’ISS, la station spatiale internationale.

Baptisée Dragon V2, cette capsule pilotable peut accueillir en tout sept membres d’équipage pour les missions dans l’espace. De la même manière qu’un hélicoptère, l’engin a été conçu pour atterrir n’importe où et de manière autonome. Des pieds rétractables devraient lui permettre de se poser partout sur Terre et se passer de piste d’atterrissage. Outre le vol habité, l’autre avantage du vaisseau réside dans sa capacité à être réutilisé rapidement, jusqu’à 10 fois avant un entretien. En effet, après un atterrissage « en douceur » grâce à des rétropropulseurs, les propulseurs peuvent être rechargés et le Dragon V2 peut s’envoler de nouveau dans l’espace. Ces moteurs appelés SuperDraco, sont 160 fois plus puissants que les modèles retrouvés sur la capsule précédente. Enfin, la chambre de combustion a été fabriquée via l’impression 3D par frittage laser pour créer la structure métallique couches par couches.

Le Dragon V2 devrait permettre aux astronautes américains de se passer des modules Soyouz russe pour s’envoler dans l’espace. Un premier vol inhabité est prévu pour 2015 en guise de test. Le premier vol habité, quant à lui, est attendu pour l’autonome 2017.

Dragon V2 de SpaceX

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire