Une combinaison moulante pour les astronautes


Si les astronautes de la NASA ressembleront  à Buzz l’Eclair, leur collègue de l’ESA pourrait toutefois s’habiller de manière plus sexy. En effet, des chercheurs sont en train de développer une combinaison spatiale moulante. Sorte de seconde peau, elle permettra aux astronautes de prévenir le mal de dos causé par les vols spatiaux de longue durée.

En apesanteur, le corps des astronautes s’allonge en raison de la colonne vertébrale qui s’étire. Ils peuvent même gagner jusqu’à 7 cm durant leur séjour en microgravité. Un tel changement provoque toutefois des douleurs importantes notamment le mal de dos. D’ailleurs, ces scientifiques sont susceptibles de souffrir d’une hernie discale une fois arrivé sur Terre. La nouvelle combinaison spatiale devrait permettre de surmonter ces problèmes en compensant l’absence de gravité. Moulante mais confortable, elle dispose d’une armure bidirectionnelle fabriquée à partir d’un matériau élastique. Celle-ci serre le corps de son porteur depuis les épaules jusqu’aux pieds. En imitant la force gravitationnelle sur Terre, elle crée une sorte de ceinture qui dirige le poids vers le bas.

Les chercheurs de l’ESA ont travaillé avec ceux du MIT et du King’s College London pour développer cette combinaison spatiale. Le prototype, fabriqué à partir d'élasthanne, sera testé en 2015. Si la technologie s’avère efficace dans l’espace, elle pourrait également aider les personnesâgées dans le futur.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
2 commentaires
    Votre commentaire
  • lanoux22
    Petit rectificatif, dans le cas de l'ESA ont dit spationaute et non pas astronaute ;)
    0
  • gaetan gamer
    "En imitant la force gravitationnelle sur Terre, elle crée une sorte de ceinture qui dirige le poids vers le bas."Portnawak... La "ceinture" concentre les forces vers le centre comme un élastique enserre un papier roulé. De plus en apesanteur la notion de haut et de bas est purement arbitraire....Bref rien à voir avec la force gravitationnelle...
    0