Des chercheurs inventent un vaisseau qui recycle les débris spatiaux

A l’heure où la pollution spatiale représente une menace pour les satellites et les activités orbitales, l’invention d’une équipe de chercheurs pourrait y remédier. En effet, ils ont conçu un vaisseau capable de recycler les débris spatiaux afin de les transformer en combustible.

On doit cette solution aux scientifiques de l’université Tsinghua (Pékin) dirigés par le Pr. Lei Lan. Elle consiste à développer un engin qui s’alimente des débris spatiaux pour le propulser et assurer ainsi ses déplacements durant la mission de nettoyage. Contrairement aux canons lasers qui permettent d’éliminer les plus gros débris spatiaux, le concept imaginé par les chercheurs s’attaque aux plus petits morceaux. A cet effet, le vaisseau utilise un filet pour capturer les débris spatiaux de moins de 10cm pour ensuite les faire passer dans un broyeur. Sur le papier, le principe consiste à les utiliser comme source de carburant en les chauffant à une température suffisamment élevée afin de les transformer en plasma d’ions positifs et d’électrons. Grâce à un champ électrique, ces derniers seront utilisés pour générer une poussée et servir de propulseur d’accélération.

Si le vaisseau se passe de propulseur, il nécessite une source d’alimentation pour faire fonctionner le broyeur. A cette fin, les concepteurs évoquent une combinaison d’énergie solaire et nucléaire. Reste à savoir leurs impacts sur l’orbite terrestre.


Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire