La nébuleuse de la tête de cheval vue par Hubble et Herschel

Hubble et Herschel, les télescopes spatiaux de la NASA et de l’ESA ont récemment capturé des photos inédites de l’espace en image proche infrarouge. Dans leurs objectifs : la nébuleuse de la tête de cheval dans sa version illuminée.

Egalement connue sous le nom de Barnard 33, c’est cette nébuleuse sombre que les deux télescopes ont photographié pour un résultat spectaculaire. Contrairement aux images habituelles (opaques et ténébreuses), le portrait effectué par Hubble la révèle dans ses détails, dévoilant ainsi un paysage en couleur. La photo a été prise par le Wide Field Camera 3, un instrument dont la vision s’étend dans l’infrarouge proche. Quant à l’image saisie par Herschel, elle a été capturée dans l’infrarouge lointain. La vue panoramique de la nébuleuse devient nettement plus large que celle d’Hubble. Outre la tête de cheval bien visible dans la partie droite, on y retrouve le nuage moléculaire d’Orion et même la nébuleuse de la flamme.

Si la photo démontre la face cachée de la célèbre nébuleuse se trouvant à 1500 années- lumières environ de la terre, elle a été effectuée à l’occasion du 23ème anniversaire de Hubble.


Portrait de la nébuleuse de la tête de cheval

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire