Comment fait-on ses besoins dans l'Espace ?

L’European Space Agency (ESA) a publié un certain nombre de vidéos sur les conditions de vie à bord de la Station Spatiale Internationale (ISS), reprenant ainsi une tendance suivie par de nombreux astronautes ayant séjourné à bord de ladite station. Aujourd’hui, l’astronaute italienne Samantha Criscoforetti nous explique comment faire ses besoins en apesanteur, une tâche banale sur Terre, mais qui prend une autre tournure une fois dans l’espace.

Pour faire leurs besoins sans gravité, les astronautes de l’ISS utilisent donc un aspirateur, qui se chargera d’éviter que leurs déjections aient le loisir de flotter dans la station. Les déjections en question ne sont d’ailleurs pas totalement perdues : dans l’Espace, l’eau est limitée, et la station dispose d’un d’un système de recyclage des eaux usées, capable de transformer l’urine en eau potable. Les autres types de déchets, eux, sont stockés dans des cargos pour être brûlés lors du prochain départ d’une navette.

Ces vidéos, publiés de plus en plus régulièrement par l’ESA, ont pour but de répondre aux différentes questions que posent les internautes sur la vie dans l’espace. Elles rappellent notamment les vidéos similaires publiées par la NASA, ainsi que par les différents programmes spatiaux qui ont envoyé des scientifiques sur l’ISS. On se rappelle notamment du Canadien Chris Hatfield qui, en 2013, avait fait beaucoup parler de lui en tentant toutes sortes d’expériences sur l’ISS à la demande des internautes.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire