Juno : la sonde de la Nasa enfin en orbite autour de Jupiter


Partie de la surface de la Terre le 5 août 2011, Juno est enfin arrivée à destination. Ce lundi, la sonde spatiale a entamé son orbite autour de la planète Jupiter.

>>> [Vidéo] La Terre et la Lune observées à 800 km de distance

Après cinq ans de voyage à travers le système solaire, la sonde Juno est désormais en orbite autour de la géante gazeuse Jupiter. Comme initialement prévu, elle est arrivée autour de la planète ce mardi, après près de 1800 jours de trajet à travers le système solaire. Expédiée par la Nasa, la sonde est censée collecter des informations sur la planète gazeuse pour comprendre sa formation, mais également son évolution à travers le temps. « Grâce à un équipement de neuf instruments scientifiques, Juno enquêtera sur l’existence d’un cœur planétaire solide, planifiera le champ magnétique intense, mesurera la quantité d’eau et d’ammoniaque dans l’atmosphère et observera les aurores planétaires », explique l’agence spatiale américaine.

Désormais en orbite autour de la planète, la sonde Juno fera le tour de jupiter en 53 jours et demi. À partir du 19 octobre prochain, la sonde accélérera son orbite pour faire le tour de la géante gazeuse en 14 jours. C’est à ce moment-là que la collecte de données scientifiques s’intensifiera. Au total, la Nasa a ainsi prévu que la sonde fasse 37 fois le tour de la planète dans les 20 prochains mois.

L’histoire de la mission spatiale autour de Juno a déjà fait l’objet d’un court métrage, issu d’une collaboration entre Apple Music et la Nasa. Baptisé Visions of Harmony, il s’agit d’une vidéo de huit minutes mêlant témoignages de scientifiques, musique électronique envoutante et images d’exploration spatiale.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire