Vulcan, le futur lanceur américain créé par Boeing et Lockheed Martin

Vulcan est le dernier-né de la firme United Launch Alliance (ULA), la filiale commune de Boeing et de Lockheed Martin. Conçu pour le compte du gouvernement américain, c’est un lanceur partiellement réutilisable. Misant sur son faible coût, le projet a été développé pour contrer la concurrence de Space X.

Ce lanceur de satellite ou de charge similaire se veut le plus économique du marché tout en étant performant. A cet effet, il se base sur une technologie dénommée SMART, permettant de récupérer les propulseurs d’appoint principaux pour une utilisation ultérieure. Ceci afin de réduire au maximum les coûts. Pour s’affranchir de la dépendance russe en matière de motorisation, Vulcan s’appuie sur un moteur local développé par Blue Origin. Ce moteur a pour particularité d’être réutilisable et de fonctionner avec du gaz naturel à faible coût.

Techniquement, ce lanceur 100% américain comprend deux étages et se décline en deux versions. Il devrait être opérationnel d’ici 2019. Année prévue pour son premier vol.

Futur lanceur américain

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire