Astroskin, le T-shirt intelligent des astronautes


Si l’ESA conçoit une combinaison moulante pour ses spationautes, l’Agence spatiale canadienne se penche sur un T-shirt intelligent. Dénommée Astroskin, cette technologie prêt-à-porter fait actuellement ses preuves dans l’Antarctique.

Mis au point par la firme Carré Technologies, ce vêtement connecté a été conçu pour les astronautes dans le but de mieux surveiller leur santé. Il s’agit d’un maillot truffé de capteurs, permettant de suivre et d’enregistrer les signes vitaux, le degré d’activités et la qualité du sommeil de leur porteur. Il est accompagné d’un bandeau muni d'un capteur intégré. L’avantage de l’Astroskin réside toutefois dans sa capacité à communiquer sans fil à une équipe médicale au sol. Ainsi, les données sont transmises en temps réel aux médecins de la base afin de faciliter le suivi des astronautes. En plus de fournir des informations indispensables aux personnels médicaux, le maillot peut les alerter au cas où l’état de son porteur nécessite une intervention.

Si le test s’avère concluant, ce vêtement intelligent pourrait être utile sur Terre. Les médecins pourront ainsi surveiller à distance un patient nécessitant un suivi régulier.

Astroskin

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire