La NASA utilisera le casque 3D de Microsoft pour explorer virtuellement Mars

Présenté depuis quelques jours à peine, l’Hololens de Microsoft intéresse déjà la NASA. En effet, l’agence spatiale américaine fera usage de ce casque de réalité virtuelle pour effectuer une visite de Mars en 3D. Combiné à un logiciel dédié, l’ensemble devrait fournir une expérience immersive, comme si le porteur y était.

A peine dévoilé, le casque 3D de Microsoft trouve déjà une application dans l’exploration spatiale. En effet, en collaboration avec la firme de Redmond, les ingénieurs du Jet Propulsion Laboratory ont développé un logiciel baptisé OnSight. Capable de traiter les images recueillies sur le terrain par le rover Curiosity, ce logiciel permettra au porteur du casque Hololens de visiter virtuellement Mars. De cette manière, les scientifiques pourront l’examiner davantage grâce à une reconstruction en 3D de l’environnement et ce, sans avoir à sortir de leur laboratoire. Comme ces derniers bénéficient du même point de vue que le rover, ils pourront planifier ses mouvements et contrôler ses équipements embarqués via des gestes. Plus loin, les chercheurs pourront manipuler virtuellement des engins spatiaux en s’équipant de ce casque.

Cette technologie sera prochainement testée durant les missions spatiales de Curiosity pour cette année. La NASA prévoit également d’utiliser son logiciel OnSight pour ses prochains rovers conçus pour la mission martienne de 2020.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire