Une quatorzième lune de Neptune a été découverte

La Nasa a annoncé ce lundi avoir découvert une nouvelle lune en orbite autour de Neptune grâce à de vieilles images du télescope Hubble.

C’est une découverte majeure qui a été faite le 1er juillet dernier au regard d’anciennes images capturées par le télescope spatial Hubble. Le satellite a en effet capturé l’image d’une lune, jusqu'alors inconnue, gravitant autour de la planète Neptune. Baptisée poétiquement S/2004 N 1, cette lune de 19 kilomètres de diamètre est le quatorzième et le plus petit satellite naturel de la planète répertorié à ce jour. A titre de comparaison, la plus grande lune de Neptune, Triton, dispose d’un diamètre de 2707 kilomètres.

La lune nouvellement découverte apparaît dans 150 photos de Neptune prises par Hubble entre 2004 et 2009, explique la Nasa. Par ailleurs, lorsque la sonde Voyager 2 est passée à proximité de Neptune en 1989, elle n’a pas pu apercevoir le satellite du fait de sa faible taille. S/2004 N 1 a finalement été découverte par Mark Showalter de l’institut SETI chargé de découvrir de la vie extraterrestre alors qu’il étudiait les courbes des lunes gravitant autour de Neptune.

Voir toutes les actualités concernant l'espace.