Robonaut, le premier robot-médecin de l’espace


Passant leur temps dans l’espace, les astronautes utilisent les moyens du bord pour apporter les premiers soins en cas d’urgence. Mais dans le but de mieux gérer les éventuels accidents et d’épargner des vies, la NASA forme actuellement son Robonaut à officier comme médecin à bord de l’ISS.

Conçu pour faciliter la tâche des astronautes dans les missions délicates, le Robonaut2 est un humanoïde polyvalent. En l’initiant à la pratique de la télémédecine, il est en mesure d’effectuer plusieurs actes médicaux dans l’espace. Ainsi, le robot-assistant peut réaliser des gestes et des soins d’urgence convenablement. Il est même capable de tenir une seringue et d’effectuer une injection sur une partie précise d’un corps. L'opération est rendue possible par une série de capteurs sensoriels et de caméras montées sur le robot. Grâce à ce système de téléguidage, un médecin basé sur terre peut le contrôler et opérer l’astronaute en usant de l’adresse de Robonaut.

La NASA a collaboré avec le docteur Zsolt Garami de l’institut de recherche de l’hôpital Méthodiste pour effectuer les tests. L’initiation de "R2" se déroule plutôt bien et rapidement. Plus tard, ses concepteurs espèrent que le robot pourra réaliser des opérations plus complexes de façon autonome.

Robonaut de la NASA

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire