La NASA envoie son robot Valkyrie sur les bancs de l'école


La NASA s’apprête à envoyer son robot Valkyrie à l’université. Initialement conçu pour les missions de recherche et de sauvetage, l’humanoïde de 125 kg y poursuivra des cours de perfectionnement en vue de se préparer pour les futures explorations spatiales.

Ainsi, deux prototypes de Valkyrie iront rejoindre le campus. L’un au sein du laboratoire CSAIL du MIT tandis que l’autre intégrera l’équipe de chercheurs de l'université de Northeastern. Ces deux institutions sont les gagnantes du concours Robotics Challenge 2015 organisé par la DARPA grâce leur programme spécifique. À cet effet, chaque groupe recevra une subvention de 250.000 dollars par an pour peaufiner la recherche. Leur mission consiste à optimiser le robot Valkyrie en développant des algorithmes pour améliorer son logiciel. Ceci afin de le rendre plus habile et autonome pour opérer dans l’espace. Si la recherche s’étend sur deux ans, le projet entrera dans le cadre du Space Robotics Challenge  de la NASA où les deux humanoïdes améliorés seront en compétition virtuelle et physique en 2016.

La NASA estime qu’à l’avenir, elle pourrait utiliser ces robots Valkyries optimisés pour les missions de reconnaissance sur Mars ou une autre planète avant de lancer une mission spatiale habitée. De même, ils pourront aider, voire remplacer les astronautes dans certaines tâches.




Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire