Swarmies : les 4 (robots) fantastiques de la NASA

Si les rovers sont généralement utilisés pour explorer l’espace, la NASA songe à une troupe de petits robots pour partir à la découverte des planètes lointaines. En effet, les chercheurs du centre spatial Kennedy travaillent sur des robots autonomes agissant ensemble pour la même cause.

Baptisés Swarmies, il s’agit de quatre engins robotiques qui  fonctionnent comme une colonie de fourmis. Conçus pour récolter diverses ressources, ils travaillent en tandem afin de couvrir plus de terrain. Pour cela, chaque robot est équipé de caméras, d'un GPS et d’une antenne Wifi. Ces technologies embarquées leur permettent de naviguer, surveiller une zone afin de l’évaluer et de communiquer entre eux en cas de besoin. Ainsi, au cas où l’un d’entre eux détecte quelque chose d’intéressant, il peut appeler ses compères pour recueillir des échantillons. De même, si un robot tombe en panne au cours de sa conquête, les autres peuvent terminer la mission. Le contrôle se fait via un système d’exploitation Ubuntu et les ingénieurs de la NASA ont même développé un logiciel permettant de les programmer et de les orienter dans plusieurs directions pour flairer un matériau spécifique défini à l’avance.

Les Swarmies sont pour l’heure à l’état de prototype. Si les tests se déroulent comme prévu, ils pourront être utilisés dans les missions de recherche, mais également pour la conquête de l’espace.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire