Le télescope Hubble détecte des nuages sur une planète lointaine


Temps couvert sur GJ 1214b ! Le télescope spatial Hubble a, depuis peu, découvert une masse de nuages dans l’atmosphère d’une exoplanète, située à 40 années-lumière de la Terre. On doit cette étude aux astronomes de l’Université de Chicago dirigés par Laura Kreidberg et Jacob Bean.

L’objectif de Hubble s’est tourné vers la GJ 1214b, une planète de type super-Terre qui se distingue par son atmosphère extrêmement dense. Mais grâce aux données fournies, il s’est avéré que cette atmosphère est en réalité un amas de nuages qui pourraient révéler des informations sur la composition et la surface de l’exoplanète. Pour se faire, les chercheurs se sont basés sur les images capturées en lumière proche infrarouge. Au final, l’équipe a passé onze mois de travail et d’analyse pour aboutir à cette conclusion.

Cette étude représente une étape vers l’identification d’une exoplanète potentiellement habitable. Les chercheurs espèrent maintenant que le successeur de Hubble pourra éclairer davantage leur lanterne dans leur quête de savoir.

Des nuages sur la planète GJ 1214b

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire