La voile spatiale solaire LightSail fait son selfie


LightSail est un vaisseau expérimental qui utilise une voile solaire pour le propulser dans l’espace. Actuellement en orbite, l’engin a connu des hauts et des bas depuis son lancement. Suite à un bug informatique qui l'a fait rompre le contact avec la Terre, il revient de nouveau à la vie et fait un selfie.

Il aura fallu un choc cosmique pour redémarrer le serveur de bord de LightSail, rétablissant ainsi le contact avec la base. L’équipe de Planetary Society en a profité pour déployer sa voile solaire. Le vaisseau est alors parvenu à effectuer quelques clichés à partir de sa caméra embarquée avant de rompre de nouveau le contact, faute de batterie. Récemment, cette dernière a récoltée suffisamment d’énergie pour permettre aux ingénieurs de déployer complètement la voile et de transférer la première image sur la terre. Un cliché qui solde le succès de cette mission test, malgré les péripéties. Techniquement, SightSail exploite la pression de la lumière solaire (notamment les photons) exercée sur sa voile pour le faire avancer et planer dans le vide spatial.

Le prototype devrait rester en orbite terrestre basse durant un mois afin de tester la faisabilité de ce genre de propulsion solaire. Un deuxième lancement, plus ambitieux est prévu pour 2016.


Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire