Un artiste envoie un bonzaï dans l’espace


En attendant que le tourisme spatial se démocratise, certains envoient des objets plus ou moins insolites dans l’espace. Après la navette en Lego, c’est maintenant au tour des plantes de faire le voyage en orbite.

L’idée vient de l’artiste japonais AzumaMakoto. Baptisé « Exobiotanica », le projet consiste à envoyer des objets botaniques dans l’espace via des gros ballons remplis d’hélium. Il a donc réalisé deux compositions inédites montées chacune sur un cadre en métal. La première est un bonzaï de pin blanc tandis que la seconde est une création florale composée d’orchidées, de lys, d’iris et d’hortensia.

Grâce à une série de capteurs et de caméras intégrées, il devient possible de capturer des images inédites de l’ensemble à 360 degrés. Un traceur GPS a été également ajouté afin de faciliter la localisation des plantes en cas de chute. Pour un voyage de 100 minutes, le bonzaï a pu survoler la stratosphère à une hauteur de 28 000 mètres avant de retomber sur terre. Le bouquet floral, quant à lui, a voyagé dans le ciel à une hauteur de 26 500 mètres.

Conçu en collaboration avec la firme JPA erospace Sacramento, il s’agit d’un projet purement artistique. Le but consiste à voir la beauté des plantes sous un autre angle.


Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire