Les Etats-Unis légalisent des pilules-caméra à avaler

Le film « L’aventure intérieure » sera bientôt une réalité. On y découvrait le voyage d’un homme à bord d’une capsule aussi grosse qu’une pilule de médicament traverser l’intégralité du système digestif d’un malade. Depuis la sortie du film, en 1987, les chercheurs ont considérablement progressé en matière d’imagerie médicale et ce qui semblait être de la science-fiction à l’époque devient aujourd’hui une réalité.

En effet, la société Given Imaging a mis au point depuis plusieurs années déjà la PillCam, une pilule équipée en son extrémité d’une petite caméra (vidéocapsule), mais encore fallait-il passer les barrières des organismes de régulation des médicaments. C’est désormais chose faite aux États-Unis, où la FDA (Food and Drug Administration, l’agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux) a donné son autorisation pour la commercialisation de ces pilules sur le territoire américain.

L’alternative à la coloscopie

Le principal usage de cette PillCam est une alternative aux coloscopies, ces explorations du colon à l’aide d’une caméra. Seulement, cette opération, réalisée généralement sous anesthésie générale, est inaccessible à certaines personnes allergiques aux produits utilisés pour endormir le patient. Ces explorations sont pourtant très indispensables pour déceler certaines infections du colon et vérifier la présence de polype, qui peuvent parfois être cancérigènes.

C’est là où la PillCam trouve tout son intérêt. L’appareil photo prend une série de photo durant son trajet de 8 heures qui commence par la bouche et traverse tout le système digestif. Les photos sont transmises grâce à un dispositif placé à la ceinture. Par contre, la qualité des clichés n’a rien à voir avec ce que permet l’équipement de la coloscopie, mais cela permet au moins de proposer une alternative à ceux qui ne peuvent en subir une. Ce dispositif existe déjà en France, mais son utilisation est très réglementée.

PillCam COLON Animation, Abnormal

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
    Votre commentaire
  • araldwenn
    "On y découvrait le voyage d’un homme à bord d’une capsule aussi grosse qu’une pilule de médicament"Je vous invite à revoir le film... la taille de la capsule est bien inférieure à celle d'un médicament, vu qu'elle est injectée via une seringue et qu'un microscope est nécessaire pour l'observer...
    0