Les Français et l’entertainment

Comment les Français occupent-ils leurs loisirs ? C'est à cette question que tente de répondre une récente étude menée par l'institut GfK (auprès d'un échantillon représentatif de 2000 Français, du 28 octobre au 5 novembre 2008).

Désormais, dans l'univers des loisirs Internet rivalise avec la télévision. Baptisée “Les Français et l’entertainment”, elle met en évidence le comportement des Français à travers les thématiques suivantes : l’utilisation  du temps libre, les achats, les bibliothèques physiques et numériques, le téléchargement illégal et les profils des consommateurs.

2h17 de surf sur Internet par jour

Le principal enseignement de cette étude, c'est qu'Internet devient le deuxième poste de loisirs en temps, juste derrière la télévision. Là où regarder la télévision occupe les Français en moyenne 3h07 par jour, surfer sur le Web prend désormais 2h17. Pour information nous écoutons en moyenne la radio 1h20 par jour, voyons nos amis et notre famille 59 minutes (sic), écoutons de la musique 54 minutes et lisons des livres 38 minutes.

En ce qui concerne le téléchargement, 16% des Français déclarent avoir déjà téléchargé légalement depuis des sites payants de la musique, 5% de la vidéo, 4% du livre et 4% du jeu vidéo. En parallèle, 22% des Français interrogés déclarent avoir téléchargé au moins un bien culturel illégalement. La volumétrie totale des fichiers piratés s’élèverait à 1,15 milliard par an, parmi lesquels 778 millions de fichiers musicaux, 263 millions de vidéo et 105 millions de jeux vidéo.

Toujours selon GfK, les dépenses totales des Français pour la musique et la vidéo numériques sur PC, mobile et TV atteindront 120 millions d’euros en 2008.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
3 commentaires
    Votre commentaire
  • Will-Lee
    seulement 22% ? ... je pense qu'il y'en a plus que ça !
    0
  • firelink
    Il faut pas croire les études alarmistes d'Albanel...
    0
  • Anonyme
    toute les études seront, et sont toujours éronnée? (problème d'orthographe)
    imaginons je prend 200 étudiants, et je leurs demandes si y télécharge ?
    bref ... le résultat sera pas le même certes!
    0