Observer les mails pour prédire les crises?

Le seul volume des mails interne à une entreprise pourrait en dire beaucoup sur sa santé. Il serait même peut être possible de prédire des crises en observant la manière dont les employés communiquent entre eux. C'est ce que suggère une étude menée par deux chercheurs de l'Institut technologique de Floride.

Plus de mails, plus ciblés avant une crise

Ils ont observé, sans les ouvrir, les échanges de mails entre les employés d'Enron, une entreprise américaine ayant fait faillite. Il s'est avéré qu'environ un mois avant des événements importants tels que la démission du PDG de la société, les échanges de mail entre les salariés les plus hauts placés s'étaient intensifiés. Le stress général modifiait les comportements. Ainsi, les personnes restreignaient leurs courriers électroniques aux collègues dont elles se sentaient les plus proches plutôt que d'envoyer des informations d'ordre général à l'ensemble du personnel.

Outil d'observation

Pourrait on donc en déduire que plus une entreprise irait mal, plus les personnes communiqueraient entre elles, et de manière plus ciblée? Ben Collingsworth et Ronaldo Menezes, les dirigeants de l'étude, préfèrent toutefois rester prudents avant de faire des généralités. Mais si la tendance se confirmait, ce pourrait être un outil d'observation bien utile pour les départements de ressources humaines. Ces travaux de recherche risquent pourtant de ne pas pouvoir aboutir, en raison des règles de confidentialités drastiques qui entourent les communications internes des entreprises.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
3 commentaires
    Votre commentaire
  • GoLDoZ
    Pourrait on donc en déduire que plus une entreprise irait mal, plus les personnes communiqueraient entre elles, et de manière plus ciblée?

    Ceci est un comportement normal et logique, inutile d'observer une entreprise pour cela. Encore un étude qui ne sert à rien...
    2
  • Anonyme
    Ca commence à être pénible les pubs sur votre site, toutes ces fenêtres qui cachent le texte. Faîtes quelque chose, svp!
    0
  • shooby
    GoLDoZPourrait on donc en déduire que plus une entreprise irait mal, plus les personnes communiqueraient entre elles, et de manière plus ciblée?Ceci est un comportement normal et logique, inutile d'observer une entreprise pour cela. Encore un étude qui ne sert à rien...

    Surtout qu'il y a totues les chances de trouver une étude qui démontre tout le contraire, en cherchant un peu
    0